Comme bon nombre de parents de nos jours, vous êtes aussi intéressé par les couches lavables ? Mais vous vous perdez face aux différents modèles et marques disponibles sur le marché ?
Le vocabulaire vous échappe même encore et vous ne comprenez rien entre TE1, TE2, TE3 ou le système couche + culotte, sans parler des accessoires qui vont avec, comme les inserts, voiles, feuilles et doubles-couches.
Pas d’inquiétude, voici le guide qui vous permettra de choisir la couche la plus adaptée à votre bébé.
La couche lavable TE1 reste la plus pratique pour les parents
Pour commencer dans le monde des couches lavables, il vaut mieux opter pour la TE1 dit tout-en-un intégral. La couche TE1 ressemble beaucoup à la couche jetable. La partie intérieure absorbante et la partie extérieure imperméable sont cousues pour ne former qu’un seul ensemble. Donc, elle est plus facile à utiliser puisqu’il suffit de l’enfiler en deux trois mouvements.
Ce type de couche convient surtout aux tout-petits et pour la journée. En effet, elle ne comporte qu’une fine bande de parties absorbantes. Par contre, vous pouvez en augmenter la capacité d’absorption en ajoutant une double couche à l’intérieur. Celui-ci se fixe grâce à une bande élastique pour le confort de l’enfant. Vérifiez bien qu’il ne déborde pas pour éviter les risques de fuite. En effet, si la double couche dépasse, elle peut tremper les vêtements de votre bébé.
La couche lavable TE2 pour un entretien moins intensif
La TE2 est une couche lavable à poche. Donc, celle-ci est divisée en 2 parties. D’abord, il y a la couche entière avec une partie intérieure en contact avec la peau de bébé et une couche extérieure imperméable. Mais, la couche comporte une poche dans laquelle vous insérez la deuxième partie : l’insert absorbant.
Cette deuxième partie est destinée à recueillir les urines. Il est possible d’utiliser un seul ou plusieurs inserts en fonction de la fréquence de selle de votre bébé. Vous avez le choix entre l’insert en coton qui absorbe moins, mais sèche plus vite, l’insert en chanvre qui absorbe beaucoup, mais plus lentement et l’insert en bambou qui absorbe bien et rapidement à la fois.
La couche TE3 pour un change à la carte
La couche TE3 ressemble beaucoup à la couche TE2. Elle comporte une couche avec une partie intérieure et une partie extérieure d’un côté et un insert de l’autre. On peut parler de culotte et d’insert.
Lorsque la culotte n’est pas souillée, il suffit de changer l’insert. Un autre grand avantage de ce type de couche et que vous pouvez l’utiliser avec un insert lavable ou jetable. Ainsi, lorsque vous sortez avec votre bébé, il est plus pratique d’utiliser un insert lavable, qui sera toujours plus économique qu’une couche jetable.
De plus, vous pouvez réutiliser la culotte imperméable plusieurs fois avant de la laver, si elle n’est pas souillée. Pour éviter justement de la salir trop souvent, vous pouvez utiliser un voile ou une feuille de protection afin d’y retenir les selles. Si bébé y fait caca, il faut jeter immédiatement le voile. Dans le cas contraire, vous pouvez la sécher et la réutiliser.
Par ailleurs, la couche TE3 peut être composée de 3 parties comme son nom l’indique. Il y a la partie intérieure ou couche absorbante, la partie extérieure imperméable ou la culotte et une nacelle sous forme de poche qui peut être insérée entre les deux parties pour ajouter un autre insert.
Donc, ce type de couche est conseillé pour les siestes et la nuit lorsque vous ne souhaitez pas déranger bébé avec des changes fréquents. Il convient également aux enfants de 1 à 3 ans qui urinent moins souvent, mais avec une plus grande quantité à chaque fois.
Le système couche + culotte pour une utilisation spécifique
Ce type de couche est composé de 2 parties : une couche absorbante et une culotte imperméable. Il est surtout recommandé pour les plus grands, à savoir les bébés de plus de 1 an. Contrairement aux couches TE1 ou TE2, la partie absorbante n’est pas limitée uniquement au noyau. L’ensemble de la couche TE3 est absorbante pour une meilleure capacité d’absorption.
Puis, il faut juste ajouter une culotte imperméable pour éviter de mouiller les vêtements de votre enfant. Vous pouvez garder la même culotte de protection entre plusieurs changes. De plus, ces couches existent aussi bien en taille unique qu’en taille évolutive.