Vous savez certainement que les couches lavables existent en taille unique ou multi-taille comme les couches jetables. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Si vous choisissez une couche multi-taille, il faut tenir compte de l’âge et du poids de votre enfant.
Quand choisir une couche à taille unique ?
La couche à taille unique représente l’avantage d’être économique, car elle peut servir de la naissance à la propreté. Pour cela, ce type de couche comporte plusieurs systèmes d’ajustement pour épouser parfaitement la morphologie de bébé, quelle que soit sa taille. Si vous avez deux enfants d’âges rapprochés, vous pouvez utiliser les mêmes couches lavables à condition de bien respecter l’hygiène.
La couche se replie sur le devant, ce qui la rend plus épaisse que les autres types de couches pendant les premiers mois. Ensuite, il faut la déplier au fur et à mesure que bébé grandit. Vous devez ajuster et fermer la couche grâce à des velcros et des boutons-pression. Néanmoins, sachez que les couches lavables ont une durée de vie limitée : de 200 à 300 lavages. Par conséquent, vos couches à taille unique ne peuvent plus servir aux petits frères et sœurs. De plus, il est difficile de les revendre même si un marché de l’occasion se développe de plus en plus en France.
Pourquoi choisir une couche multi-taille ?
Vous ne voulez pas vous embêter à trouver à chaque fois le bon ajustement adapté à la taille de votre bébé ? Optez pour les couches multi-taille. Vous choisissez une taille exactement en fonction du poids ou de l’âge de votre bambin. Ainsi, sa couche est parfaitement placée, et ce, en deux trois mouvements. Ce type de couche est plus pratique, car très simple à utiliser. Il suffit de la fermer avec une bande velcro ou des boutons-pression, sans ajustement à faire. Il existe en moyenne 5 tailles de la naissance jusqu’à la propreté, mais cela dépend de chaque marque. Les couches sont alors moins usées et peuvent encore servir pour vos prochaines enfants. Sinon, vous pouvez les revendre sur le marché de l’occasion.
Quelle taille pour un nouveau-né ?
La taille de la couche dépend du poids de votre enfant à la naissance. Vous pouvez choisir entre la taille naissance et la taille 1.
Si vous avez un enfant très petit, deux jumeaux ou un bébé prématuré, choisissez une taille naissance, idéale entre 2 et 5 kg. De plus, la taille naissance est la plus adaptée à la morphologie un peu particulière d’un bébé à la naissance. Une couche taille 1 peut être trop grande pour lui. Si vous souhaitez utiliser une couche lavable dès la maternité, il faut absolument acheter une taille naissance. N’hésitez pas également à correctement la choisir s’il s’agit de votre premier enfant et que vous avez des frères et sœurs en projet.
Si vous avez un grand bébé de plus de 4 kg, il vaut mieux acheter une couche taille 1 de 3 à 6 kg. Ainsi, il peut l’utiliser plus longtemps que la couche taille naissance. En effet, cette taille ne peut être utilisée que 2 mois au maximum. Optimisez votre investissement en misant immédiatement sur une taille 1 si votre bébé a un poids standard.
Quelle taille pour un enfant de plus de 6 mois ?
Tout dépend du poids de votre enfant. Parfois, la taille naissance ne convient plus à partir de 3 mois. Vous devez alors investir dans une taille 1 de 3 à 6 kg ou taille 2 de 4 à 10 kg. Bébé grandit vite pendant ses 12 premiers mois qu’il peut dépasser rapidement ses couches. Il vaut mieux alors investir dans des couches plus grandes. À partir de 6 mois, il faut utiliser une couche taille 3 ou midi de 9 à 15 kg.
Entre 12 et 18 mois, bébé peut peser 8 à 16 kg. Achetez deux tailles différentes pour le jour et la nuit. Optez pour une couche taille 4 ou maxi de 13 à 18 kg pour le jour et une couche taille 5 ou junior de 17 à 28 kg pour la nuit. Les couches juniors sont plus larges, plus absorbantes et non pas forcément plus épaisses. Elles peuvent être utilisées jusqu’à 3 ou 4 ans lorsque bébé fait encore pipi au lit.
Quelles combinaisons possibles jusqu’à la propreté de l’enfant ?
Vous êtes encore un peu perdu dans tout cela ? Quels types de couches et combien devez-vous en acheter de sa naissance à ses 2 ans ? 3 options s’offrent à vous pour adopter la couche lavable.
Option 1
Vous pouvez acheter des couches taille 1 pour votre enfant de la naissance à 9 mois. Puis, des couches taille 2 de 9 mois à la propreté. Si votre enfant porte encore des couches au-delà de 2 ans, vous devez acheter des couches pour les plus de 16 kg. Elles peuvent être utilisées au-delà de 3 ans.
Option 2
Vous pouvez choisir d’utiliser des couches jetables ou des couches lavables taille naissance dès la maternité. Ensuite, vous devez acheter des couches taille unique de 1 mois à la propreté. Toutefois, il faut toujours acheter des couches spécifiques pour les enfants qui portent encore des couches au-delà de 2 ans.
Option 3
Vous achetez des couches taille naissance de la naissance à 4 mois. Puis, utilisez une couche taille unique de 4 mois à la propreté. Il est toujours plus intéressant d’adopter les couches taille unique plus tard, lorsque bébé est assez grand afin d’éviter d’en mettre trop d’épaisseur entre ses jambes.