Avez-vous déjà entendu parler des couches lavables plates ? Appelées également couches prefolds, les couches plates sont très simples à utiliser pour les parents et sont également confortables pour les bébés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont facilement adoptées en crèche.
Comment utiliser une couche lavable plate ?
Les langes prépliés ou prefolds sont très faciles à utiliser. Il suffit de plier le lange en 3 avant de l’insérer dans la culotte imperméable. Selon le modèle disponible sur le marché, vous trouverez des langes avec des épaisseurs différentes. En moyenne, les couches plates ont 8 épaisseurs au centre et 4 épaisseurs sur les côtés pour une meilleure absorption. Tout comme les couches de type TE2 et TE3, vous pouvez réutiliser plusieurs fois la culotte de protection avant de la laver. Il est possible d’éviter autant que possible de souiller la culotte en ajoutant un voile de protection jetable sur le lange. Il suffit alors de le changer.
Comment plier une couche plate ?
Les couches plates peuvent être utilisées de manières différentes tout simplement parce que les bébés n’ont pas les mêmes fréquences et quantités d’urines. D’abord, il y a le mode de pliage classique qui convient à tous les enfants. On l’appelle le pliage garçon avec une absorption maximum sur le devant. Ensuite, il y a le pliage fille avec un maximum d’absorption au milieu. Puis, il y a le pliage pour bébé allaité qui offre une meilleure couverture au niveau de la culotte. En effet, lorsqu’un bébé est allaité, ses selles sont plus liquides, ce qui augmente le risque de débordements. Enfin, il y a le pliage bikini pour obtenir un lange plus épais et absorbant sur toute la surface de la couche. Toutefois, il est difficile à réaliser.
Quels sont les avantages et inconvénients de la couche plate ?
Il existe bien d’autres systèmes de couches lavables, alors pourquoi opter pour la couche plate ou prefolds ? Le premier avantage des prefolds est leur prix imbattable. Néanmoins, elles sont tout aussi absorbantes que les TE1. Elles sont également pratiques et confortables, car elles sont très fines. Ce type de couche est également très résistant, lavage après lavage. Il garde son aspect et ses performances. Par contre, la couche plate est plus épaisse que la TE1. Elle a un aspect peu moderne par rapport aux autres couches lavables. Elle est moins absorbante que les TE2 et TE3. Comme la couche est fine, vous pouvez ajouter quelques épaisseurs en plus comme un insert ou une double couche pour augmenter sa capacité d’absorption. Elle ne garde pas vraiment bébé au sec très longtemps. Vous devez alors utiliser une feuille de protection pour le confort de bébé. Vous devez prendre du temps pour maîtriser le système de pliage.
Quel système d’attache choisir pour votre couche ?
Les systèmes d’attache définissent la facilité d’utilisation d’une couche. Ils sont également responsables en partie de l’efficacité de la couche, car un système non adapté peut gêner votre enfant. Le système d’attache permet d’ouvrir et fermer la couche. Mais, il permet également de modifier la taille pour les couches évolutives.
D’abord, il y a le système par pression avec deux rangées de boutons-pression. Les boutons doivent être fixés dans les disques à trou par pression. Vous pouvez ajuster la couche au niveau de la taille et de la cuisse en même temps pour le confort de votre bébé. Les pressions ont l’avantage d’être très résistantes. Elles ne risquent pas de s’user et supportent bien les lavages. Le seul inconvénient est qu’elle demande un peu plus de temps à se mettre en place par rapport au velcro.
Ensuite, il y a le système par velcro pour les mamans qui sont toujours pressées. L’ajustement est précis et rapide. Il s’agit d’une bande auto-agrippante qui permet de fermer ou ouvrir votre couche en un seul geste. Son point faible ? Le velcro est plutôt sensible, alors veillez à les accrocher ou rabattre avant de mettre les couches dans la machine à laver. Quoi qu’il en soit, si vos velcros sont usés et n’accrochent plus, vous pouvez les changer facilement.
Enfin, il y a l’attache snappy, qui est encore peu connue. L’attache prend la forme d’un T en matière extensible pour maintenir la couche en place. Il se fixe grâce à des griffes en plastique qui agrippent le tissu.