Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : pourquoi ne pas tester les couches lavables d’occasion ? En appliquant de bonnes astuces pour dénicher les meilleurs produits, les couches d’occasion sont une excellente alternative. En effet, elles s’ancrent dans une démarche écologique qui favorise le recyclage et le réemploi pour préserver la planète. Donc, en achetant des couches lavables d’occasion pour votre bébé, vous investissez dans des produits éthiques. Qui plus est, vous réaliserez une grande économie, car une couche d’occasion peut coûter 5 fois moins cher qu’une couche lavable neuve.
Pourquoi acheter des couches lavables d’occasion ?
Les couches lavables en elles-mêmes sont déjà écologiques. Mais, vous pouvez encore faire plus pour la planète en achetant des couches lavables d’occasion. Recycler les produits sur le marché permet de réduire les nouvelles productions. En conséquence, il y a moins d’exploitation de matières premières et moins de transports. Le cycle de vie de la couche lavable s’en voit alors augmenté, car elle peut être utilisé par plusieurs enfants sans souci. C’est surtout le cas des couches multi-taille puisqu’elles ne sont utilisées que sur 2 ou 3 mois par un bébé.
Les couches lavables d’occasion sont également moins chères. C’est donc une solution pour les petits budgets. Il n’est pas rare de trouver des offres alléchantes sur le marché avec un prix allant de 20 à 50 % moins cher que les couches neuves. De plus, vous pouvez acheter des lot de couches presque inutilisées.
On dit souvent que les couches lavables sont difficiles à adopter. On ne peut pas vraiment savoir dès le premier test quel type de couche ira à votre bébé. Heureusement pour vous, vous avez la possibilité de tester plusieurs modèles sur le marché des couches d’occasion. Puis, si un modèle ne vous convient pas, vous pouvez le revendre aussitôt.
Attention toutefois lorsque vous achetez des couches lavables d’occasion, car elles peuvent être déjà encrassées.
Quelles sont les précautions à prendre avant tout achat ?
Toutes les couches lavables ne se valent pas. Heureusement, la plupart des vendeurs vous donneront un maximum d’informations sur leur couche d’occasion, à savoir sa date d’achat, son entretien et sa fréquence de lavage etc. Si vous ne prenez pas le temps de vérifier l’historique de la couche et son état, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
Deux principaux problèmes peuvent se présenter :
- Des couches très encrassées qui ne seront pas absorbantes du tout. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution. Pensez à décrasser les couches en plusieurs lavages au percarbonate. Elles retrouveront leur aspect initial avec une plus grande capacité d’absorption.
- Des élastiques distendus qui ne tiennent plus correctement. Dans ce cas, vous serez obligés de changer les élastiques. Mais il faut déjà que vous sachiez vous servir d’une machine à coudre.
Dans tous les cas, prévoyez un budget supplémentaire.
Lorsque vous venez d’acheter des couches d’occasion, effectuez toujours un décrassage. Lavez les couches à la machine à 60 °C. Ensuite, faites une désinfection en ajoutant un peu d’huile essentielle ou de vinaigre blanc dans la lessive. Cela permet de tuer toutes les bactéries et les champignons. Terminez par un dernier lavage à 60 °C.
Où acheter vos couches lavables d’occasion ?
Vous avez une panoplie d’adresses pour acheter des couches lavables d’occasion. Internet est une véritable mine d’or pour trouver ce type d’article. Vous trouverez de nombreux sites de vente d’occasion ou même spécialisés dans les couches lavables. Vous pouvez également aller sur des sites où l’on trouve un peu de tout comme Leboncoin. Facebook est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre les parents, idéal pour ceux qui veulent vendre et ou acheter des couches lavables.
Rare, mais pas impossible, vous pourrez trouver des couches d’occasion dans les brocantes. L’avantage est que les prix y sont bradés. Donc, si vous prévoyez d’utiliser des couches d’occasion pour votre futur bébé, prenez le temps de parcourir régulièrement les brocantes plusieurs mois à l’avance.
Essayez également les bourses aux couches, des rendez-vous réguliers organisés par les parents de la même ville pour pouvoir revendre des fournitures qui n’ont pas servi ou qui ont peu servi à leurs bébés. C’est donc un bon plan pour trouver de jolies couches lavables d’occasion.
Enfin, essayez toujours de vous renseigner auprès de vos connaissances. Votre sœur, votre cousine, votre amie, votre collègue ou votre voisine qui a utilisé des couches lavables pour leur bébé. Si leurs bébés ont déjà grandi, il se peut qu’elles aient envie de revendre leurs couches lavables. Ils peuvent également avec un peu de chance vous les donner. Vous ne perdez rien alors à vous y mettre.