Beaucoup vantent le mérite des couches lavables. Mais sont-elles vraiment bénéfiques pour les parents et les enfants ? Bien qu’elles soient économiques et écologiques, sachez qu’elles ont également quelques contraintes côté utilisation. Pesez le pour et le contre avant de vous lancer dans cette aventure.
Qu’est-ce qu’une couche lavable ?
Les couches lavables ressemblent, dans leur concept, aux langes en tissu qu’utilisaient nos grands-mères. Mais, elles sont plus modernes, imitant l’apparence des couches jetables. Ces couches sont lavables et réutilisables. Du coup, elles sont écologiques et économiques en même temps. Néanmoins, la conception de ce type de produit et les matières utilisées font qu’il est plus cher. Ainsi, les couches lavables demandent un certain investissement de départ, plus important.
Côté conception, elles comportent d’abord une bande absorbante et une enveloppe imperméable tout comme la couche jetable. Le noyau absorbant est généralement fait en coton, en bambou ou en chanvre. L’enveloppe imperméable pour sa part est en matière synthétique plus résistante et plus fine.
Quels sont les avantages de la couche lavable ?
Les couches lavables sont 100 % naturelles. Elles sont donc saines pour le bébé et minimisent le risque d’irritation et d’érythème fessier. Votre bébé risque donc moins d’attraper une dermatite. En ce sens, les couches lavables sont fortement conseillées pour les enfants aux peaux sensibles.
Confortable
Les couches lavables sont plus confortables. Les matières naturelles sont souvent respirantes, pour éviter la transpiration excessive par beau temps. Le frottement peut également engendrer des irritations. Ce qui n’est pas le cas pour ce type de couche.
Écologique
Les couches lavables sont écologiques et plus respectueuses de l’environnement. D’abord, elles sont fabriquées avec des matières naturelles, limitant ainsi l’exploitation des ressources non renouvelables. Qui plus est, elles sont réutilisables. Ce qui réduit la quantité de déchets produits par les couches jetables.
Économique
Même si le coût des couches lavables est assez élevé, il est vite rentabilisé. De plus, vous effectuez des économies à long terme. Les couches taille unique peuvent être utilisées de la naissance à la propreté. Les couches de taille variable peuvent encore servir pour les petits frères et sœurs. Sinon, vous pouvez les revendre sur le marché de l’occasion.
Enfin, les couches lavables sont personnalisables à souhait. Comme elles sont fabriquées en tissu, il existe des couleurs et des motifs très variés sur le marché. Certains modèles sont même personnalisés avec des broderies.
Quels sont les inconvénients des couches lavables ?
Les couches lavables sont très intéressantes, mais présentent quelques inconvénients. Elles demandent généralement plus de travail que les couches jetables. en effet, il faut les laver régulièrement, la couche elle-même, l’insert et la culotte imperméable, en fonction du modèle. Il faut les sécher avant de pouvoir les réutiliser. Vous devez adopter un cycle de lavage particulier et le minimum de produits nettoyants pour ne pas altérer vos couches. Vous ne pouvez pas vous servir de détachants ou de détergents au risque d’irriter la peau de votre bébé et d’encrasser la couche.
Utilisation lors des sorties
Si vous utilisez les couches lavables à l’extérieur, vous devez garder avec vous les couches sales. Vous devez donc avoir un sac en plastique qui se ferme hermétiquement pour maîtriser l’humidité et l’odeur. Ce qui signifie en même temps que vous devez utiliser un plus gros sac que d’habitude. C’est encore moins pratique si vous souhaitez utiliser des couches lavables pendant les voyages.
Utilisation en crèche ou chez la nounou
Si vous voulez adopter exclusivement les couches lavables alors que votre enfant va à la crèche ou chez une assistante maternelle, sachez que cela n’est pas toujours possible. En effet, certains professionnels comme les nounous n’acceptent pas les couches lavables. Alors, renseignez-vous bien auprès du responsable avant d’inscrire votre enfant.
En général, si l’assistante maternelle ou la crèche accepte la couche, vous devez envoyer toute la quantité nécessaire durant la journée. Elle ne doit pas avoir à les laver. Puis, déposez un sac en plastique assez grand pour stocker les couches sales. Vous devez dans la mesure du possible faciliter la tâche à l’assistante maternelle.