Ce n’est pas évident de vous mettre aux couches lavables, surtout si vous avez déjà goûté à la facilité d’utilisation des couches jetables. Pourtant, vous vous sentez très motivé par les différents avantages de la couche lavable : économie, écologie et santé. Vous vous posez certainement de nombreuses questions quant à l’achat, l’utilisation et l’entretien de ces couches. Voyez les réponses dans cet article.
Quand commencer à utiliser une couche lavable ?
Vous pouvez utiliser une couche lavable dès la naissance de votre bébé, à condition que celui-ci pèse 3 kg et plus. Toutefois, l’arrivée d’un bébé peut chambouler vos habitudes de vie. Ce n’est donc peut-être pas le bon moment d’adopter les couches lavables si vous êtes déjà débordé par les événements. Attendez plutôt de réussir à bien vous organiser entre les tétées, les nuits blanches et la lessive avant de vous mettre aux couches lavables.
Au début, alternez l’utilisation des couches lavables avec des couches jetables new born, car vous pouvez vite vous épuiser les premières nuits. Par ailleurs, sachez que toutes les couches lavables ne se valent pas. Bien que la plupart des marques proposent des packs complets avec des couches, des inserts et des voiles de protection, préférez acheter au fur et à mesure vos équipements. N’hésitez pas à tester plusieurs marques et modèles (TE1, TE2 et TE3) pour voir ce qui convient le mieux à votre bébé et ce qui vous facilite la vie.
Une fois que vous avez trouvé la couche lavable idéale, achetez 15 à 20 pièces pour faire une rotation sur 3 jours en moyenne. Si vous utilisez des couches TE2 ou TE3, sachez qu’il faut acheter plus d’inserts que de couches à poche et de couches intérieures que de culottes.
Enfin, quel que soit le type de couche que vous choisissez, vous devez faire la différence entre les systèmes de fermeture. Le système à pression est plus sûr, car bébé aura du mal à le retirer. De plus, il est plus résistant et passe en machine sans difficulté. Le système à pression est plus pratique pour vérifier régulièrement si votre enfant a fait des selles ou non. Vous pouvez le fermer et l’ajuster autant de fois que vous le souhaitez. Par contre, il faut toujours rabattre les velcros avant de mettre la couche en machine pour ne pas les abîmer.
Quid des accessoires d’absorption
Il existe sur le marché des doubles-couches et des voiles de protection, utilisées pour renforcer la capacité d’absorption des couches. Au début, elles ont été conçues spécialement pour les gros mouilleurs. Maintenant, ces accessoires sont surtout utilisés par les parents qui souhaitent économiser pour mieux espacer les changes.
Il suffit de placer la double-couche dans la couche de bébé grâce à un système de pression la plupart du temps. Vous pouvez même en mettre deux la nuit pour éviter de changer et réveiller bébé trop régulièrement. Toutefois, la double-couche est déconseillée et inutile pour les nouveau-nés.
Le voile de protection, quant à lui, n’augmente pas la capacité d’absorption de la couche. Ce sont des feuilles vendues en rouleau, à placer entre la couche et les fesses de bébé pour retenir les selles. Vos couches ne seront pas alors souillées et seront faciles à laver. À noter que ces voiles sont jetables, même si certaines mamans les lavent deux à trois fois à la machine avant de les jeter.
Comment utiliser les couches au quotidien ?
De 0 à 3 mois, bébé est encore petit, alors préférez les couches plus fines en chanvre et en bambou aux couches plus épaisses en coton. Sinon, il aura un gros popotins. Quoi qu’il en soit, la couche jetable reste plus volumineuse que la couche lavable. Alors, prévoyez une taille de vêtement en plus pour les pantalons, les collants, les pyjamas et les bodys à pression.
Qu’en est-il de la fréquence de change ? Il faut suivre le même système qu’avec la couche jetable. Pensez à changer votre bébé toutes les 2 à 3 heures. C’est pourquoi il vaut mieux ajouter une double-couche la nuit afin d’éviter de perturber le sommeil de votre enfant. Mais actuellement, il existe sur le marché des couches lavables spéciales nuit avec plusieurs épaisseurs d’absorbants. Vous devez alors compter 8 changes en moyenne par jour. Bien sûr, la fréquence diminue au fur et à mesure que votre bébé grandit.
Si vous souhaitez utiliser des couches lavables même à l’extérieur, il faut simplement bien vous organiser. Prévoyez deux sacs ou un sac avec deux compartiments pour les couches propres et les couches mouillées. Le mieux est d’apporter un sac en plastique avec une fermeture hermétique pour garder les couches sales. Pour vous faciliter cette tâche partout où vous êtes, misez sur les couches TE1 intégrales. Vous n’aurez pas à enlever et introduire les noyaux absorbants dans la poche. Ou optez pour les TE3 hybrides. Vous avez une culotte imperméable lavable et un insert jetable.
Que faire en cas de difficulté ?
Lorsque vous adoptez les couches lavables, sachez que tout ne peut pas toujours se passer comme vous le souhaitez. Les fuites sont plus courantes, surtout si vous ne savez pas encore utiliser correctement la couche lavable. Cela peut arriver lorsque :
- La couche n’a pas encore atteint son niveau ultime d’absorption. Il faut laver vos couches 10 fois avant son utilisation ou sinon, changer bébé plus souvent avant d’atteindre ce niveau.
- Les vêtements de votre bébé sont trop serrés et compriment par conséquence la couche.
- La partie intérieure de la couche dépasse et risque de mouiller les vêtements : noyau absorbant, double-couche ou voile de protection.
- La couche est encrassée, alors il faut passer au décrassage.
- Les élastiques qui permettent de fermer la couche sont détendus et laissent fuir les jets d’urines.
- La couche est tout simplement moins absorbante par rapport à la quantité et la fréquence de déjections de votre bébé. Pensez à utiliser des noyaux ou des doubles-couches plus absorbants et/oui qui absorbent plus rapidement, comme le bambou.