Les couches lavables existent en plusieurs modèles : TE1, TE2, TE3 et le système couche + culotte. Quelle que soit la couche que vous utilisez, vous pouvez en optimiser l’efficacité grâce à divers accessoires comme la feuille de protection, le voile et la doublure de protection. Pour plus de praticité, vous pouvez également utiliser un sac spécial pour couches et des lingettes jetables pour vos déplacements.
Les feuilles de protection pour couche lavable
Les feuilles de protection ont été conçues pour faciliter l’entretien des couches lavables. Vous posez la feuille à l’intérieur de la couche pour récupérer les selles. Ainsi, lorsque votre bébé fait caca, il suffit de jeter la feuille de protection. Elles sont denses et résistantes et conviennent surtout pour les selles liquides ou « moulées ». Il faut souligner que ces feuilles jetables sont biodégradables. Elles peuvent être alors jetées au compost. Comme ces feuilles sont compostables, vous pouvez également les jeter dans les toilettes à condition de posséder un bon système d’évacuation sanitaire.
S’il n’y a pas de selle, vous pouvez réutiliser 2 à 3 fois les feuilles de protection. Après chaque change, mettez-les dans un filet pour textile délicat afin qu’elles ne se froissent pas. Ces feuilles ont également une autre fonction, celle de filtrer l’humidité pour garder les fesses de bébé au sec. Vous pouvez acheter ces feuilles de protection en rouleau. Elles sont généralement fabriquées avec des fibres de cellulose non tissées.
Les doublures de protection pour couche lavable
Les doublures que l’on appelle également double couche ont une tout autre fonction. Elles permettent de renforcer la capacité d’absorption de la couche. La doublure est souvent en coton éponge, en bambou ou en chanvre pour la qualité absorbante de ces matières. Parfois, le noyau absorbant ou la couche du système couche + culotte n’est pas assez absorbant.
Si votre bébé a tendance à faire de gros pipi ou tout simplement pour ne pas le déranger pendant sa sieste et sa nuit, vous pouvez ajouter une doublure absorbante à l’intérieur de la couche. Si vous voulez acheter une doublure en coton, préférez les doublures certifiées oeko tex. Préférez également le velours de coton bio à l’éponge, car il sera plus doux pour la peau de votre enfant. Mais sachez que le chanvre est plus absorbant. Le bambou pour sa part, absorbe et se sèche rapidement. C’est donc l’alternative la plus intéressante. La doublure peut être lavée en machine comme les inserts à 40 ou 60 °C.
Les voiles polaires pour couche lavable
Les voiles polaires s’utilisent de la même manière que les feuilles de protection. La seule différence est que les voiles sont lavables et réutilisables à l’infini ou presque. Il faut quand même tenir compte de l’usure. Les voiles en micro polaire permettent de mieux filtrer l’humidité. Elles drainent directement l’urine vers le noyau absorbant. Ainsi, l’effet bébé au sec est garanti. La peau de votre bout de chou est isolée de l’humidité tout au long de la journée. Ce qui permet d’éviter les risques d’irritation et d’érythème fessier.
Il suffit de placer le voile à l’intérieur de la couche ou sur la doublure si vous en utilisez. Aussi, la couche est protégée des selles et sera plus facile à nettoyer. Lorsque bébé fait ses besoins, retirez le voile polaire et secouez-le au-dessus des toilettes pour faire glisser les selles. Attention toutefois, cela ne fonctionne que si bébé a les selles moulées. S’il a des selles liquides, vous devez d’abord laver ou rincer à la main le voile avant de pouvoir le mettre en machine. Enfin, les voiles polaires sont plus économiques que les feuilles jetables puisqu’elles peuvent être utilisées sur des mois ou des années mêmes.
Lingette lavable pour le change
Si vous utilisez des couches lavables, pourquoi ne pas également opter pour les lingettes lavables ? Les lingettes jetables sont coûteuses. Qui plus est, la plupart contiennent des produits chimiques ou cancérigènes. Pour le bien-être de votre bébé et de votre portefeuille, adoptez les lingettes lavables. Elles sont faites de velours doux et absorbant d’un côté et d’une éponge de coton bio de l’autre côté. Vous nettoyez d’abord les fesses de votre bébé avec la partie éponge avant de la sécher avec le velours doux absorbant. Ces lingettes lavables passent en machine à 40 ou 60 °C. Vous pouvez également les mettre au sèche-linge sur cycle délicat.
Sac pour couches lavables
Lorsque vous utilisez des couches lavables, sachez que vous avez également besoin d’un simple sac bébé. Il vous faut un sac plus grand et avec au moins deux compartiments pour y stocker les couches propres et les couches sales. Il vaut mieux choisir un sac avec un compartiment en plastique hermétique pour les couches mouillées. Cela permet de bien contenir l’humidité et l’odeur en même temps. Ce type de sac convient bien pour les sorties, mais également pour les journées à la crèche ou chez la nounou.