Les meilleures couches lavables

Vous êtes à la recherche de la meilleure couche lavable pour votre bébé ? Notre équipe s’est démenée pour vous présenter les plus beaux et pratiques modèles du marché. Après avoir analysé plusieurs dizaines de produits, nous avons pu en sélectionner 10 qui répondront parfaitement à tous vos besoins.

Les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement, plus saines pour votre enfant et plus économiques pour votre portefeuille, il n’est donc pas surprenant qu’elles reviennent en force dans nos ménages.

Avec tous les modèles disponibles, vous pouvez rapidement être perdu entre les différentes configurations et types de couches. Il est alors important d’en prendre toute la mesure et de connaître toutes les spécificités de ce produit. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce guide d’achat et de comparaison des meilleures couches pour bébé. Nous sommes donc là pour vous aider à trouver le meilleur produit qui saura répondre à chacun de vos besoins.

Couche lavable Bambino Mio Miosolo

Couche TE1 à taille unique

La Bambino Mio miosolo est une couche lavable tout-en-un de taille unique. Cela signifie que tous les composants nécessaires pour en faire une couche fonctionnelle sont cousus ensemble. Ce modèle est donc plus facile à utiliser car vous n’aurez pas à rechercher dans votre pile de linge les différents éléments de la couche et faire correspondre une couche à ses inserts.

L’extérieur de la Miosolo est en PUL extensible et résistant à l’eau. L’intérieur est quant à lui en polyester super doux et sec. Des élastiques sont cousus tout autour des ouvertures de jambes et à l’arrière de la couche. La Bambino Mio est conçu pour s’adapter de la naissance (à partir de 3,5 kg) à l’apprentissage de la propreté. Elle s’adapte ainsi avec trois différents réglages de taille. Celle-ci est ajustable grâce à des boutons pression sur le devant de la couche et est fixée sur le bébé à l’aide de bandes velcros. Ces languettes peuvent être croisées pour assurer un bon ajustement sur les petits bébés.

Existe aussi en pack de 6 couches.


Couche lavable Hamac

Couche classique

La couche classique Hamac est un modèle de fabrication française. Conçue sans substance nocive pour la peau de votre bébé, cette couche est composée d’une culotte en microfibre dans laquelle est cousue une poche étanche où vous mettez votre absorbant. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de disposer un voile par dessus que l’on jettera à la poubelle une fois sale. Elle s’utilise donc comme une simple couche jetable.

La couche Hamac peut être utilisée dès la naissance avec la taille XS adaptée aux bébés de 2 à 4 kilos. Quatre autres tailles sont également disponibles pour convenir à tous les enfants.

Côté entretien, il faut absolument stocker à sec les couches usagées. Il ne faut donc pas les garder dans de l’eau pour éviter toute dégradation prématurée de la couche lavable. Ce modèle passe en machine à 40°, il est déconseillé d’utiliser un sèche-linge et interdit de repasser la couche.


Couche lavable Jobebe

Couche TE1 à taille unique

Cette couche super absorbante est doté d’une partie extérieure en PUL imperméable et respirant. La partie intérieure est composée de fibre de bambou qui ne retient pas l’humidité, garantissant à votre bébé de passé ses nuits au sec. Ce modèle à taille unique s’adapte à l’évolution du bébé grâce à ses boutons pressoirs situés sur le devant de la couche. Elle convient donc aux enfants de 3 à 5 kg.


Couche lavable Maman et bb nature

Couche TE1

Maman et BB nature est une marque de couche lavable situé à Grenoble. Cette marque française vous propose ce modèle TE1 à poche afin d’y insérer un insert pour augmenter la capacité d’absorption de la couche. Ajustable grâce à ses boutons pressions, ce modèle à taille unique convient aux enfants de 3 à 15 kg et s’adapte à toutes les morphologies.

La partie extérieure de la couche de Maman et BB nature est en PUL respirant et imperméable et doublé d’un revêtement intérieur en polaire pour le confort de l’enfant. Pour l’entretien, il vous suffit de passer la couche au lavage en machine à 40° avec une lessive hypoallergénique ou écologique.

Existe également en pack de 6 couches.


Couche lavable Lictin

Couche TE1 à taille unique

Cette couche lavable de Lictin est évolutive et s’adapte bien à la morphologie du bébé. Coté absorbtion, les inserts sont légèrement trop fins mais feront l’affaire dans la plupart des cas. Très abordable, ce pack de 6 couches est vraiment pas cher pour ce type de produit. Idéal si vous commencez.

Les nombreux boutons pressoirs permettent à votre enfant de la porter jusqu’à être propre. Fabriqué en PUL et imperméable, cette couche lavable Lictin s’adapte à tous les enfants de 3,6 kg à 16 kg.


Couche lavable Petit Lulu

Couche classique

Petit Lulu vous propose cet ensemble composé d’une couche classique et d’un insert, à utiliser avec une culotte ou un shorty de protection. Cette couche réutilisable est en bambou, idéal pour les bébés souffrant d’allergies ou d’eczéma. Grâce à sa taille ajustable, ce modèle accompagnera votre enfant durant tout son apprentissage de la propreté, jusqu’à 16 kg. Pour l’entretien, il vous suffit de la laver en machine à 60°C. A ne surtout pas blanchir et repasser. Le stockage doit obligatoirement s’effectué à sec, dans un bac ou seau hermétique.


Couche lavable YISSVIC

Ce pack de couches lavables proposé par Yissvic fait partie des modèles les moins chers de cette sélection. Ça ne veut cependant pas dire que la qualité de ce produit n’est pas au rendez-vous. Doté de matériaux confortables, cette couche dispose de nombreux boutons pressions pour s’adapter au mieux à la taille du bébé. La partie extérieure est en PUL imperméable.


Couche lavable Pop-in nouvelle génération

Couche TE2

La Pop-in est une couche hybride, ou TE2 – un croisement entre un système tout-en-un et un système en deux parties avec un extérieur imperméable et un intérieur en bambou. Grâce à ses boutons pressions, vous pouvez facilement l’ajuster à la taille de votre enfant. La couche Pop-in est fixée par des languettes de velcro. et peut être utilisée de 3,5 à 16 kg. Les booster de nuit sont disponibles séparément.

La partie intérieure se détache de l’enveloppe extérieure pour faciliter le lavage et le séchage et se recolle intelligemment pour être simplement attachée autour de votre bébé.


Couche lavable TotsBots

Fabriqué en Ecosse, cette couche à poche de TotsBots vous permet d’ajouter un insert ou booster afin d’en augmenter la capacité d’absorption. Ce modèle TE1 est doté d’un noyau en bambou super absorbant qui est à la fois doux et moelleux. Des zones tampons permettent de garder tout liquide enfermé. Taille unique, de la naissance à l’apprentissage de la propreté.


Couche lavable Applecheeks

Couche TE2

Applecheeks est une marque canadienne. La partie extérieure est en PUL imperméable et l’intérieur est en micropolaire souple. Dotée de deux rangées de huit boutons à pression sur le devant, elle s’ajuste parfaitement à la taille de tous les bébés. En effet, de nombreuses couches sont munies d’un élastique à l’arrière, mais l’élastique à l’avant est moins courant. C’est une bonne solution pour les bébés dont le ventre est plus gros. De plus l’élastique est très extensible et ne laisse pas de marques de compression/rougeur sur la peau du bébé.


Guide d’achat de la couche lavable

Etant donné que chaque bébé est unique, cela signifie qu’il n’y a pas de solution unique et optimale pour tout le monde en matière de couches lavables. Ce n’est pas parce qu’un modèle fonctionne à merveille pour votre ami qu’il fonctionnera pour votre enfant. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une couche lavable ? Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques clés à prendre en considération lorsque vous comparez une couche lavable à une autre. Plusieurs facteurs sont importants, retrouvez ci-après tous ces éléments à ne surtout pas négliger lors du choix de votre modèle.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Comme son nom l’indique, une couche lavable est une couche réutilisable. Elle est donc plus écologique et plus économique que la couche jetable. Cette dernière comporte souvent des produits toxiques pour le bébé et l’environnement. Tout comme les couches jetables, les couches lavables sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à la morphologie et à l’âge de votre bébé.

De quoi est composée la couche lavable ?

Les couches lavables comportent 3 parties, chacune avec ses fonctions particulières.

D’abord, il y’a la partie interne qui est en contact avec les fesses de bébé. Faites attention, cette partie peut être bio ou pas en fonction de la marque de la couche. Mais en général, elle est fabriquée en coton, en polaire ou en suédine pour garder la peau de votre enfant au sec le plus longtemps possible.

Ensuite, il y a la partie absorbante avec les inserts et les doubles couches. Cette partie détachable peut être également confectionné avec du coton, une matière qui sèche très vite mais est peu absorbant. Vous pouvez donc vous tourner vers les inserts en bambou ou en chanvre, plus efficaces pour absorber l’humidité.

Enfin, il y a la partie imperméable à l’extérieur qui contient l’humidité et empêche les fuites. Cette partie est en général faite de PUL ou polyuréthane laminé, de polyester, de nylon ou de laine vierge.

Quels sont les différents types de couches lavables ?

Il y a trois types de couches lavables que vous pouvez acheter sur le marché.

D’abord, il y a les TE1 intégrales dit tout-en-un qui ressemblent de près aux couches jetables. Les trois parties de la couche lavable (partie perméable, noyau absorbant et partie imperméable) forment un ensemble inséparable. Ce type de couche a l’inconvénient d’être moins efficace. Ainsi, bon nombre de parents rajoutent une double couche. Par contre, celle-ci n’est pas fixée à la couche principale.

Ensuite, il y a les TE1 à poche. Elles sont composées de deux éléments. Il y a d’un côté la couche dotée de poche pour y insérer l’insert absorbant et de l’autre côté le noyau absorbant qui se fixe dans la poche à l’aide de pressions. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de laver systématiquement la couche principale si elle n’est pas souillée. Il suffit de changer et de laver régulièrement les inserts.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter deux inserts ou une double couche dans la poche pour augmenter la capacité d’absorption. Une option efficace pour la nuit et les bébés qui urinent très souvent.

Enfin, il y a la couche avec la culotte, un système en deux parties séparables. D’une part, il y a la couche formée par la partie perméable et le noyau absorbant en 2-en-1 et de l’autre part, la partie culotte composée de la partie imperméable. Cette dernière est disponible en plusieurs couleurs et motifs selon vos goûts et le sexe de votre bébé.

Quels sont les différents accessoires ?

On désigne par accessoires toutes les parties interchangeables de la couche lavable, comme les inserts qu’on introduit dans la poche de la couche et les doubles couches que l’on peut rajouter à tous les types de couches pour en augmenter la capacité d’absorption. Toutefois, il faut signaler que ce système va augmenter le volume de la couche portée par l’enfant. Ce qui peut être un peu gênant et inesthétique.

Vous pouvez également utiliser des feuilles de protection, un accessoire que l’on met dans les couches au contact des fesses de l’enfant. Ces feuilles ont été fabriquées pour mieux retenir les selles de bébé. Il faut noter qu’ils sont jetables en cas de selle, mais lavables et réutilisables en cas d’urine.

Enfin, il y a les voiles très fins en polaire dans la plupart des cas à insérer dans la couche pour garder au sec la peau de bébé. En effet, ce voile permet de drainer rapidement et efficacement l’urine vers le noyau absorbant.

Les critères à prendre en compte avant de choisir une couche lavable

Capacité d’absorption

La capacité d’absorption est probablement l’aspect le plus important de toute couche. Soyons réalistes, si une couche fuit, vous ne l’utiliserez pas, même si elle est écologique, pratique et facile à laver. Une bonne capacité d’absorption est également essentielle pour prévenir toute irritation du fessier. Il est important de prendre en compte certains facteurs tels que le taux d’absorption, l’écoulement et la répartition globale de l’urine.

Nous constatons que, dans l’ensemble, les couches en fibres synthétiques sont plus efficaces pour évacuer l’humidité et la contenir dans l’insert. Préférez les couches dotées d’une doublure synthétique à l’intérieur de la couche. Les couches en fibres naturelles, comme le bambou avec des inserts en coton ou en chanvre ne captent pas aussi bien l’humidité. Si vous décidez d’opter pour des fibres naturelles, nous vous recommandons vivement de vous procurer à minima une doublure en microfibre afin de garder bébé au sec et de prévenir l’érythème fessier.

L’ajustement

Le corps de votre bébé va se développer et il va grandir rapidement. Une couche lavable qui convient aujourd’hui à votre bébé peut être trop serrée ou mal ajustée demain. Etant donné qu’un bon ajustement est primordial pour le bon maintien de la couche pour éviter tout débordement des selles ou de l’urine, il est important qu’elle soit bien ajustée à votre bébé.

Tout comme les vêtements, certaines couches lavables sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devrez choisir la taille qui convient au stade de développement actuel de votre bébé pour que la couche s’adapte correctement à sa morphologie. Il existe également des couches lavables à taille unique. Celles-ci s’adaptent à votre bébé et s’ajustent grâce à des boutons pression ou du Velcro. Les couches lavables de taille unique sont conçues pour s’adapter à votre bébé à partir de quelques mois après la naissance jusqu’à l’apprentissage de la propreté, elles ne conviennent donc généralement pas aux nouveau-nés.

La taille

Vous pouvez choisir entre les couches à taille unique ou TU et les couches à taille variable. Les TU existent en une seule taille, que pouvez ajuster grâce à un système de pression. Ce type de couche convient à votre enfant dès la naissance jusqu’à la propreté. Investissez dans des marques reconnues pour bénéficier de produits de haute qualité qui peuvent résister aux lavages réguliers et intensifs. Vous pouvez alors vous en servir pendant des années et amortir votre investissement. Mais parfois, il faut l’avouer, la couche est trop grande pour les nouveau-nés et les enfants de moins de 3 mois malgré les attaches réajustables.

Les tailles variables sont idéales pour épouser parfaitement la morphologie de votre bébé en fonction de son âge. Vous trouverez sur le marché des tailles XS, S, M et L. Bien sûr, le nom pour désigner les tailles peut varier d’une marque à une autre. Le seul inconvénient est que vous devez racheter un bon paquet chaque fois que votre enfant change de taille.

Leave a comment