From Porto with Love…

from porto with love LittleBird

Cet été, nous n’avions pas prévu de vacances sur une semaine ou plus mais plutôt plusieurs petits week-end en vadrouille à droite à gauche. Avec Arthur ou sans … car après tout Arthur était très content de profiter de ses grands parents et nous de se retrouver en amoureux pour 3 jours ! Nous avons des lignes aériennes saisonnières qui ouvrent de mai à septembre à Limoges donc nous avons profité de quelques jours à 2 pour partir à Porto au Portugal- non tu déconnes ?;)

porto voyage LittleBird

Nous voilà partis avec nos petits bagages un dimanche ensoleillé d’Août vers notre destination. 80€ par personne pour l’aller/retour ce n’est pas grand chose. 1H30 de voyage plus tard, nous avons très exactement 2 jours et demi pour découvrir Porto et très franchement c’est suffisant ! Nous avons rejoint le centre ville de Porto en tram (version moderne) et avons été scotchés par le civisme des portugais… A l’heure de pointe pas de bousculade, on fait la queue avant d’entrer dans la rame, il n’y a pas de portique avec tickets à l’entrée des stations, le compostage se fait comme dans une gare à une borne bref première impression avec chéri « En France, nous sommes des sauvages ! ».

* Day 1 : Après notre installation dans notre hôtel Mercure Porto Centre (situé tout proche de la gare ferroviaire Sao Bento du coup très accessible), nous avions toute la soirée pour se faire une première idée de la ville. A la sortie du métro avec nos valises dans l’après-midi, on a été saisis par la chaleur  ; mi Août,  il faisait encore 31 degrés à 20h, ça fait plaisir pendant l’été bien tristounet vécu ici.

A peine arrivés, nous avons cherché dans les bonnes adresses relevées notre resto pour le 1er soir. Nous avons testé le Aurora, rua Entreparedes ,(noté 4,5/5 sur Tripadvisor) un tout petit restaurant qui ne paye pas de mine tenu par une quinquagénaire qui parle français, de quoi découvrir les spécialités portugaises de la meilleure des manières. Petite particularité notée mais qui concerne tous les établissement portugais-comme en Espagne d’ailleurs il me semble, l’eau est forcément en bouteille donc payante, le pain également, un forfait couverts est en supplément ainsi que les condiments/assaisonnement. Tout est posé sur la table, tu consommes tu payes, sinon ils viennent récupérer les portions. Autre particularité, le restaurant ne prend pas le moyen de paiement par CB et l’addition est écrite sur un post it, photo à l’appui et cela a été le cas de beaucoup beaucoup de commerçants durant ces 3 jours (la crise tout ça quoi)! Je vous laisse juger par vous même la qualité du repas pour 20€ par personne (si mes souvenirs sont bons, beignet de morue, oeuf brouillés au chorizo, risotto gambas, morue avec piment et poivrons…)… bref c’était délicieux, on vous le recommande !

restaurant aurora rua entreparedes  porto

Ensuite direction La Plaça Ribiera pour découvrir le port et le fameux pont construit par Eiffel, THE PLACE to BE in Porto …une soirée douce à découvrir cette architecture bien atypique, nous nous sommes d’abord arrêtés devant la gare de Sao Bento avec son intérieur tapissé d’azulejos, la célèbre faïence portugaises… voici quelques photos.

gare sao bento porto littlebird

interieur gare sao bento porto littlebirdhall de gare sao bento porto littlebird

plaça ribiera ponto eiffel porto

plaça ribiera pont eiffel LittleBirdruelle porto littlebird

Une véritable parenthèse enchantée sur le port après le coucher du soleil, un coin romantique pour les amoureux ou festif avec les bars d’ambiance ! Nous avons pas mal crapahuté pour rentrer à l’hôtel et les petites ruelles calmes étaient prises d’assaut par des chats sauvages, on se sentait bien en vacances !

* Day 2 : J’avais récolté de nombreux conseils et infos sur Instagram (coucou Anne po!) et ce que nous voulions pas manquer c’était la visite de la Librairie Lello&Irmao, une véritable cathédrale des livres et certainement une des plus belles du monde. Elle est située rua des Carmelitas et c’est un des lieux les plus visités de Porto. Pour avoir l’honneur de prendre des photos de cet édifice et de son aménagement intérieur il faut se lever tôt. Enfin, au vue de l’affluence les appareils photos sont interdit la journée. Il faut donc s’y présenter entre 9h et 10h tous les matins pour entrer par groupe de 20personnes environ et pouvoir profiter des lieux. Nous sommes arrivés à 9h et avons attendu 9h40 pour y rester 10 minutes… A partir de 10h les portes ouvrent pour la clientèle classique (inondée de touristes tout de même)…Et on en a pris plein les yeux ! Cette librairie a également était utilisée comme lieux de tournage d’un Harry Potter il semblerait – pardon je n’y connais rien 😉

librairie Lello porto LittleBird

escalier plafond librairie lello porto

fameux escalier librairie lello porto

facade librairie lello porto

escalier librairie lello porto

rosace plafond librairie lello porto

vitraux plafond librarie lello porto

etage librairie Lello Porto

Un moment de calme dans ce périple à 1000 à l’heure. Prendre le temps d’observer dans les moindres détails les moulures, les archives, les livres anciens. il doit y avoir de sacré trésors de la littérature dans ce petit musée :)

Nous avons ensuite repris le fil de notre journée en nous dirigeant vers l’ouest de la ville. Tout ça à pieds, et bien ça grimpe toujours autant ! On cherchait à rejoindre le Palacio de Cristal, qui nous promettait une très belle vue panoramique sur le Douro. Puis on a trouvé les portes de son immense jardin fermées. Donc on a exploré les ruelles alentours – le parc est tellement grand qu’il fait à lui tout seul la taille d’un quartier. Du coup en tournant autour afin de trouver l’entrée principale, on est tombée sur le jolies ruelles pépites.

quartier portovue panoramique portojoli toit terrasse portoruelle porto

Une fois le fameux jardim del Palacio de Cristal trouvé, il commençait à faire très chaud, il n’y avait personne du coup. Mais nous avons été décu par la roseraie qui n’était pas entretenue. Bon c’est un détail mais si on visite un jardin on s’attend à ce qu’il soit propre, là ce n’était pas le cas. Il y a avait 2-3 animaux. Si vous voulez vraiment découvrir de vraies ruelles typiques je vous conseille de vous perdre vers La Rua da Restauraçao avec de bonnes chaussures !

ruelle porto

facades couleur porto

palacio de cristal porto

vue jardin palacio de cristal porto

jardin palacio de cristal porto

Nous avions faim, chaud et avions envie de profiter de l’air marin, on s’est donc redirigé vers le coeur plus touristique de la ville proche du Douro et au détour d’une rue, on a trouvé un magnifique parc public Jardim de Horto das Virtudes, gros coup de coeur pour ce parc formé en terrasses, escaliers, fontaines, cascades et autres arcades romaines.

jardin portoeglise azujelos porto

balcon ruelle portuguaise porto

douro corniche eiffel porto

L’idéal avec les « petites » villes comme Porto c’est qu’en 30-40 minutes de marche on change totalement d’ambiance.

azujelos porto douro

douro porto

Nous pensions déjeuner ici au bord de l’eau puis finalement nous sommes repartis à l’aventure vers le nord-est de la ville pour l’après midi avec la découverte d’un petit restaurant très sympa dont je vous reparlerai dans le prochain billet consacré au day 2 après midi et day 3 from Porto with love !

Et vous, vous connaissez Porto ? Si vous avez des villes coup de coeur à conseiller pour des wkd en amoureux…c’est le moment de nous en faire part en commentaire ^^ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *