Escapade en Auvergne… souvenirs de notre été 2017 !

Chez nous les vacances en famille il faut que cela bouge. On est plutôt adaptes de « plusieurs destinations moins longtemps » plutôt que se poser au même endroit pendant une semaine voire plus. L’été dernier, on avait envie de grand air et de calme. Quoi de mieux pour cela que d’explorer les régions qui nous entourent. Nous habitons le Limousin, région très calme, très verte, surement pas le dernier endroit hype mais un environnement propice aux bons moments en famille. Nous avons choisis de partir 3 jours dans la région de Clermont-Ferrand situé à un peu plus de 3h de chez nous.auvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activités

Pour ces 3 jours, nous sommes partis légers, du moins peu de vêtements mais du bon matos puisque notre programme était varié et sportif ! Je vous reparle rapidement de notre porte bébé de randonnée : c’est un Deuther, nous préférons utiliser ce type de porte bébé lors de sortie randonnée par sécurité pour le porteur et le porté. L’armature est costaud. En cas de chute, cela nous semblait essentiel. Beaucoup de questions m’ont été posées sur Instagram lorsque j’ai partagé notre escapade.J’y consacrerai un article plus complet s’il le faut.

Que faire en 3 jours l’été en Auvergne en famille ? Si l’on est sportif et quelques peu aventuriers, le programme est tout trouvé. On a vraiment adoré cette parenthèse, nous avons fait de la randonnée, nous avons profité d’un magnifique spot de baignade et nous avons découvert un bout de notre histoire, la chaîne des Volcans d’Auvergne.

Il y a tellement à faire à 1h autour de la jolie ville de Clermont-Ferrand. D’ailleurs, nous y sommes déjà allés plusieurs fois, le centre historique de la ville est à voir, mais il nous reste encore beaucoup de jolis villages/activités à découvrir dans le coin.

Concernant le logement, nous avons cette fois ci choisi à la dernière minute et dans ce cas, nous sommes peu aventuriers il faut l’avouer. On a opté pour 2 nuits au Novotel de Clermont Ferrand. Par le passé, nous avons déjà séjourné au Mercure de Saint Nectaire et on vous le recommande aussi. Avec 2 enfants en bas âge, faut avouer qu’un hôtel avec un lit bébé c’est pratique, un resto sur place pour adapter un repas à 19h c’est très appréciable aussi !

Je vous partage maintenant nos découvertes et activités durant ces 3 jours.

Premier spot : Monter le Puy de Dôme avec les enfants.

Oui, on aurait très bien pu monter le Puy de Dôme par le train « Panoramique des Dômes » mais clairement, selon nous, rien de mieux qu’une bonne rando de 6km pour déconnecter réellement du quotidien. C’était pour nous une évidence. Arthur avait 4 ans et même s’il est habitué à marcher, j’avoue qu’il a été un vrai champion ce jour là. Evidemment, la météo a été un peu hard, il faisait extrêmement chaud. Mais bien équipés et en montant à notre rythme, avec beaucoup de pauses sur le parcours, on s’en est très bien sortis avec les enfants. Andréa avait 1 an et a adoré la vue depuis son porte bébé de randonnée. Papa lui, était bien content une fois arrivés en haut !

Selon notre état de fatigue, on avait envisagé de redescende par le train à crémaillère si nécessaire mais finalement nous n’en avons pas eu besoin. Le sentier des Muletiers est particulièrement agréable, nous avons débuté la randonnée au col de Ceyssat, nous y avons pique niqué puis nous avons débuté l’ascension. Le début du parcours est abrité en forêt mais la majorité de l’ascension se fait dans un environnement sec, à ciel ouvert et le pourcentage de pente est parfois impressionnant. On vous recommande vivement de ne pas vous lancer dans cette ascension sans chaussures de marche. On a eu quelques frayeurs à cause d’inconscients qui glissaient en tongs ou Stan Smith, mon mari a retenu quelqu’un qui tombait et a manquait de peu de se faire emporter lui aussi avec Andréa en porte bébé. Bref, parenthèse sécurité relou terminée, certains n’avaient véritablement rien à faire là.

Nous avons mis 2h pour monter et 45min pour redescendre. La perspective d’une bonne douche et d’un apéro à l’hôtel nous a forcément motivé mais l’effort n’est clairement plus le même dans ce sens !! D’ailleurs lors du dernier kilomètre de montée, Arthur commençait à montrer des signes d’impatience. La promesse d’une glace grandement méritée, au sommet a fini de le convaincre, je priais le Dieu parental qu’un vendeur de glaces se trouve bien au sommet ^^

Nous n’avons pas croisé foule durant l’ascension mais faut avouer qu’en haut, les troupeaux de touristes affluents par le train nous a donné envie de fuir très vite ! En tout cas, nous étions ravis d’être là arrivés à mi parcours de notre première journée auvergnate.

Quelques images de cette première journée.auvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activités

Deuxième spot : Le lac Chambon.

Une vraie merveille nichée au milieu des montagnes. Nous avons déjà randonné autour du lac Pavin lors d’un séjour précédent mais le Lac Chambon vaut vraiment le détour. Nous avions prévu de rester toute la journée pour profiter d’une baignade méritée après la dure randonnée de la veille. Le matin, équipés cette fois ci de notre poussette tout terrain, nous avons choisi de faire le tour du Lac Chambon (tout le tour est aménagé ça passe nickel en poussette !) afin de le découvrir totalement et ainsi choisir le meilleur endroit pour pique niquer et/ou se baigner. Nous avons fait des courses d’appoint pour le repas dans le petit village de Chambon du Lac cela ne s’invente pas ^^

Quelques images de cette journée au Lac Chambon.auvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activités

Nous avons découvert au hasard de la promenade le joli camping Yelloh Village, Le Près Bas. Une vraie merveille situé sur la rive du Lac, des équipements modernes et complets, les mobile home avaient l’air très accueillants. Arthur avait très envie d’entrer dans le « family center » un endroit réservé aux clients du domaine. Piscine couverte , centre bien être, toboggan, une aire de jeux aqualudique pour les plus jeunes, solarium etc. Un vrai complexe avec des animations adaptées à tous.Bref, si vous connaissez, votre avis nous intéresse !

On s’est promis qu’on y reviendrait pour profiter autrement et encore mieux du coin.

Troisième spot : Les Volcans de la chaîne des Puy et plus particulièrement le Volcan de Lemptegy.

Sur la dernière journée de notre escapade auvergnate, on avait envie de faire plus calme. Encore que, avec 2 enfants rien n’est vraiment calme si ? 😉 #paroledeparents

En tout cas, on avait vendu du rêve à Arthur. On allait découvrir un volcan et le visiter en petit train. ça c’était quand même le parfait combo gagnant !! Vulcania ne nous semblait pas adapté pour son âge. L’approche plus ludique de la visite du Volcan de Lemptegy nous a vraiment séduits, puisqu’on peut choisir de visiter à pieds ou en petit train touristique. Nous avions achetés nos billets la veille depuis un ordinateur de l’hôtel. On s’est présenté un peu avant l’heure de notre visite. Nous avions pique niqué tout juste avant d’arriver dans un petit village qui nous semblait être le bout du monde. Tu sais là où toute l’activité se fait dans un Vival !!

Bref, place à la visite et à la découverte du volcan de Lemptegy. Etant donné la complexité du lieu, Andréa (qui avait 1 an) a évidemment moins profité, mais on s’est laissé guidé et c’était parfait. Arthur en parle encore aujourd’hui, il a eu la chance de pouvoir rapporté un morceau de roche volcanique, il en a d’ailleurs parlé très récemment à l’école, quelle fierté pour lui !

Quelques images de cette journée éducative pour toute la famille !auvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activitésauvergne tourisme puy de dome clermont ferrand famille vacances activités

Et vous, vous connaissez l’Auvergne ? Quel coin nous recommandez-vous de visiter ? favicon